L'idéalisme et l'exigence qui ont donné naissance à Logona continuent de façonner notre entreprise aujourd'hui. En tant que pionnier des cosmétiques naturels, nous faisons confiance depuis près de 45 ans à la douceur des plantes. Grâce à une recherche, un développement et une amélioration constants, nous avons créé une gamme complète de cosmétiques naturels rigoureusement contrôlés.
NOUS AIMONS LA NATURE
Nous croyons au bien dans l'homme. Et à la communauté. Nous recherchons toujours de nouvelles solutions. Et nous les trouvons dans la nature. Nous respectons la vie. C'est pourquoi nous sommes justes envers les humains, les animaux et les plantes.
NOUS NOUS ENGAGEONS POUR LA QUALITÉ
Et nous aimons ce que nous faisons. Car nous suivons une idée qui est plus grande que nous-mêmes.
NOTRE CONTRIBUTION
Des cosmétiques de la meilleure qualité avec et provenant de la nature pour tous.
L'histoire des cosmétiques naturels Logona a commencé il y a 45 ans. À l'époque, les premiers produits étaient déjà fabriqués à partir d'ingrédients entièrement d’origine naturelle. Tous les produits Logona sont développés et fabriqués en Allemagne selon des critères de qualité stricts.
COSMETIQUES NATURELS DE LA PRAIRIE AUX HERBES
Tous les produits de cosmétique naturelle Logona sont développés et produits selon des critères de qualité stricts. Un signe distinctif de Logona est ses extraits maison, dont la qualité supérieure constitue pour nous l'essence d'un produit de cosmétique naturelle.
Leur fabrication nécessite un soin particulier dans la manipulation des matières premières et des produits finis, car même de petites contaminations peuvent détruire toute une production. La production est réalisée selon les normes GMP (Good Manufacturing Practice) des cosmétiques, le standard de production pour des produits en harmonie avec l'homme et la nature.
L'histoire de la marque Logona est marquée par la détermination farouche d'une jeune génération et l'esprit du mouvement écologique des années 1970. Ce qui suit est l'une des grandes réussites dans le secteur de la cosmétique naturelle. Et une entreprise qui est fière de ses 45 ans d'histoire !
Le naturopathe diplômé Hans Hansel fonde l'ALRAUNE à Hanovre, l'un des premiers magasins bio d'Allemagne. L'assortiment : macrobiotique, céréales, épices, herbes et cosmétiques naturels importés d'Angleterre et d'Espagne. Cependant, les cosmétiques naturels importés ne correspondaient en rien aux attentes des exploitants. Pour offrir aux clients des cosmétiques exempts de produits chimiques nuisibles, préoccupants voire dangereux pour l'environnement, une seule solution s'imposait : combler eux-mêmes le manque de cosmétiques naturels dans l'assortiment…
La naissance des cosmétiques naturels LORIEN GOODS. Les produits développés en interne conquièrent progressivement le marché et démontrent qu'il existe des alternatives aux produits cosmétiques traditionnels. Des alternatives compatibles et inspirant confiance grâce aux ingrédients biologiques contrôlés. Et c'est exactement ce que les fondateurs avaient prévu : fabriquer des cosmétiques naturels de haute qualité et compatibles.
La jeune entreprise déménage dans un ancien moulin à eau près de Salzhemmendorf (Benstorf). Ici, le site de production peut être développé davantage, et il se développe bien. Le cercle des employés de « Lorien Goods » continue de s’élargir.
Les difficultés des premiers jours incitent toujours à trouver des solutions inhabituelles et résolument naturelles, telles que la production d'extraits maison ou l'acquisition des connaissances nécessaires pour fabriquer des produits cosmétiques sans conservateurs synthétiques. Au début des années 80, cette détermination aboutit à la première ligne de produits innovante et pionnière : PUR - Les premiers cosmétiques naturels pour les personnes allergiques.
Logona présente les premières colorations capillaires entièrement végétales sans aucun additif synthétique – un segment dans lequel Logona reste leader du marché à ce jour et offre une véritable alternative à la chimie de coloration conventionnelle. Les ingrédients sont 100% naturels.
L'entreprise est contrainte par une décision de justice de changer de nom en raison d'un risque supposé de confusion avec une autre marque de cosmétiques. Ainsi, Lorien-Goods devient « Logona Naturkosmetik GmbH ». Sous ce nom aussi, la croissance continue.
Déménagement du site de production à Oldendorf (Salzhemmendorf). Dans l'ancienne usine de meubles réaménagée, les conditions spatiales et logistiques sont enfin réunies pour la mise en œuvre des grandes idées et des projets. Cette année, la holding LOGOCOS GmbH est également créée. Les années suivantes sont marquées par l'ambitieux objectif d'offrir dans tous les segments de produits des alternatives naturelles aux cosmétiques conventionnels.
En 1994, Logona présente les premiers shampoings véritablement naturels. Ils ne contiennent que des tensioactifs à base de plantes et sont exempts d'ingrédients synthétiques tels que les sulfates d'ammonium lauryl ou les sulfates de sodium laureth.
Logona est ainsi en avance sur son temps : plus de 15 ans plus tard, les shampoings certifiés selon le plus grand standard français de cosmétique bio contiennent encore des tensioactifs synthétiques. Logona est toujours le leader du marché des soins capillaires dans le commerce bio (BioVista 2016).
Dans la seconde moitié des années 90, l'entreprise s'engage fortement pour le développement d'un label de cosmétique naturelle. Les objectifs : des lignes directrices claires pour la cosmétique naturelle et plus de transparence pour les clients. Les consommateurs doivent pouvoir plus facilement distinguer les vrais cosmétiques naturels des produits cosmétiques qui se prétendent simplement naturels ou végétaux.
En 1996, le directeur de la recherche et du développement de LOGOCOS de l'époque prend la présidence d'un groupe de travail représentant plusieurs fabricants. En raison de la complexité du sujet, des années de travail sont nécessaires pour développer le label avant que le standard « Cosmétique naturelle contrôlée BDIH » ne soit finalement mis en place en 2001.
L'entreprise célèbre son 30e anniversaire et est l'une des initiatrices du standard exigeant NATRUE pour les cosmétiques naturels et bio. Cette certification internationale, entrée en vigueur en 2008, garantit aux consommateurs un haut niveau de qualité naturelle authentique et vérifiée.
Depuis 2008, LOGOCOS GmbH est également connue sous le nom de LOGOCOS Naturkosmetik AG.
Nous sommes fiers d'annoncer que Logona a été distinguée pour la 5ᵉ fois consécutive en tant que GREEN BRAND Allemagne 2025/2026 ! 🎉
QU'EST-CE QUE LE LABEL GREEN BRAND ?
Le label GREEN BRAND est une certification officielle enregistrée au sein de l'Union Européenne, récompensant les marques engagées dans une démarche de durabilité écologique. Il constitue une référence fiable pour les consommateurs souhaitant privilégier des achats respectueux de l’environnement.
POURQUOI CE LABEL EST-IL IMPORTANT ?
🌱 Un engagement écologique fort
🌍 Des formulations naturelles et respectueuses
💚 Une qualité et une transparence certifiées
🔍 Un repère fiable pour consommer durablement
Il est difficile de mieux résumer ce qui nous motive depuis 45 ans. Nous aimons et respectons la nature. D'une passion profonde pour ses pouvoirs merveilleux est née une entreprise que nous regardons avec fierté et joie. Nous nous réjouissons des prochaines décennies…
Au cours de nos presque 40 ans d'histoire, nous avons été maintes fois récompensés par Öko-Test et Stiftung Warentest. Par exemple, Logona Naturkosmetik a obtenu plus de 300 fois la note TRÈS BIEN et BIEN d'Öko-Test. Ces distinctions confirment constamment notre travail et notre engagement à produire des cosmétiques naturels de la plus haute qualité.
GREEN BRAND
GREEN BRANDS récompense les marques durables.
Freundin Markenliebling
Le prix Freundin Markenliebling est décerné par 4000 femmes.